Les 9 bases Ennéagramme

« 7 notes de musique suffisent à composer des morceaux à l’infini, à condition de les associer avec cohérence.

 

Il en va de même avec les 9 bases de l’Ennéagramme, elles donnent à tous ceux qui s’y forment la compétence de composer sans limite un art de vivre respectueux de nos différences. »

 

Jean-François Mareczko

Base 1

La base 1 voit directement les erreurs, les choses qui ne sont pas correctes, pas à leur place et elle a instinctivement envie de les corriger, de les remettre comme elles devraient être.

Ça l’énerve, ça l’agace quand les choses ne sont pas correctes et elle ne sait pas s’empêcher de faire quelque chose pour redresser, améliorer les choses. Elle agit avant de ressentir une émotion ou de réfléchir. Ce mouvement s’accompagne d’une justification mentale, la base 1 se dit à l’intérieur d’elle-même toutes les bonnes raisons qu’elle a d’agir ou de réagir comme elle le fait.

Elle supporte mal la nonchalance et l’imprécision. Pour elle, ce qui doit être fait mérite d’être bien fait sinon il vaut mieux ne pas le faire. La base 1 pose un regard critique sur elle et sur les autres.

Elle a très souvent une petite voix intérieure qui la juge, qui lui dit « tu aurais dû… » parce qu’elle est convaincue qu’on peut toujours faire mieux.

La base 1 a pour dons l’intégrité, le souci du détail et de la qualité, l’engagement, la droiture, l’honnêteté, l’objectivité.

Base 2

La base 2 a la main sur le cœur. C’est vraiment un élan du cœur qui la pousse à aller vers les autres et a sentir leurs besoins pour y répondre. Elle a un capteur émotionnel pour percevoir les besoins des autres.

Quand elle devine ou croit deviner le besoin, elle passe directement à l’action. Elle cherche le contact avec les autres et veut concrètement aider, donner des conseils, se rendre utile. Elle n’aime pas la solitude car du coup, elle ne peut aider personne.

Or elle se sent fière, heureuse et reconnue quand elle fait pour les autres, quand elle a rendu service.

Elle est à l’affût de ce qui pourrait faire plaisir aux autres. Elle adore offrir des cadeaux, faire des compliments. Mais c’est beaucoup plus difficile pour elle d’en recevoir.

La base 2 a pour dons la générosité, le dévouement, la compassion, la serviabilité, l’amabilité, l’altruisme.

Base 3

La base 3 a en permanence des objectifs qu’elle veut atteindre. Elle aime réussir et a besoin d’être admirée par les autres. Elle affiche ses réussites et ses succès, à travers lesquels elle se sent exister.

Elle sent très rapidement comment s’adapter aux autres pour répondre à leurs attentes. Elle peut jouer les caméléons et montrer différentes images en fonction des gens et des contextes. Elle est très sensible à donner une bonne image d’elle et à faire une bonne impression.

La base 3 s’identifie à ses actions et croit qu’elle ne sera appréciée et reconnue que pour ce qu’elle fait. Elle a donc besoin de réussir, de se montrer la meilleure. Elle sent vite qui peut lui être utile pour atteindre ses objectifs et se montre particulièrement efficace dans l’action.

Elle cherche à produire des résultats concrets, visibles et rapides.

La base 3 a pour dons l’efficacité, la débrouillardise, la flexibilité relationnelle, l’enthousiasme, l’ambition, l’orientation résultats.

Base 4

La base 4 vit passionnément les émotions. C’est tellement intense, dans les hauts comme dans les bas qu’elle a du mal à mettre des mots dessus. Il n’y a pas d’entre deux, de milieu. C’est plutôt comme des montagnes russes et un rien peut la faire basculer.

Particulièrement sensible et passionnée, elle met de l’intensité dans sa vie, de l’extraordinaire dans l’ordinaire. D’ailleurs, le banal, l’ordinaire ne l’intéresse pas. Elle peut donc se sentir différente des autres, en décalage, incomprise.

La base 4 a souvent l’impression qu’il manque quelque chose, que c’était mieux avant ou que ce sera mieux plus tard, mais là, pour l’instant c’est pas terrible. Elle se focalise souvent sur ce qui est inaccessible, que ce soit en amour, dans son travail ou dans la vie en général.

Elle a une tendance nostalgique du passé, d’une plénitude passée qui a été perdue et en ressent de la mélancolie.

La base 4 a pour dons la créativité, la sensibilité, la profondeur, l’authenticité, le sens du beau, l’originalité.

Base 5

La Base 5 vit prioritairement dans le monde des idées, des pensées et de la réflexion. Elle observe, réfléchit, analyse pour comprendre le sens des choses, du monde, pour comprendre les personnes. Elle aime apprendre et approfondir ses connaissances.

Elle garde le monde émotionnel à distance et peut garder son sang-froid dans des situations stressantes. Elle gèrera les émotions plus tard, quand elle sera seule. Elle a besoin d’être à distance pour analyser, d’être dans sa bulle et qu’on ne vienne pas la déranger.

C’est vital pour elle d’avoir un lieu où elle peut se mettre à l’abri de toute forme d’envahissement et de garder son indépendance, son autonomie. Les intrusions trop brusques ou non autorisées dans sa bulle sont vécues comme de véritables agressions qui renforcent son mouvement de recul.

La base 5 a pour dons la capacité d’analyse et de synthèse, le sang-froid, la curiosité, l’indépendance, l’autonomie.

Base 6

La base 6 se pose tout le temps des questions, elle hésite, elle doute car elle ne prend rien pour argent comptant. Elle a du mal à faire confiance à ce qui est là, elle cherche le sens caché, ce qui n’est pas dit.

Elle capte facilement les arguments contradictoires, les dangers et peut même se faire des films dans sa tête qui peuvent être positifs ou négatifs, ça dépend de la situation. Anticiper, imaginer le pire est la stratégie paradoxale qu’utilise la Base 6 pour se sécuriser. Elle cherche à se rassurer en se préparant à faire face aux difficultés potentielles.

Son mental tourne à fond pour analyser ce que les autres disent mais aussi pour remettre en question ses propres raisonnements. Ce qui lui parait incertain, ou incohérent provoque son anxiété.
Elle oscille entre foncer dans l’action de manière impulsive pour éviter de penser au pire ou laisser tourner son mental quitte à être paralysée par les dangers qu’elle a imaginés.

La base 6 a pour dons la loyauté, l’anticipation, la fiabilité, la droiture, l’humour vif, le courage.

Base 7

Dans la tête de la base 7, ça pétille, ça fuse, c’est comme un feu d’artifice ou google. Elle a plein d’idées, de projets et d’interconnexions qui surgissent et qui créent des possibilités heureuses !

Focalisée sur les mille et un possibles qui peuvent lui rendre la vie davantage pétillante, elle est en recherche de toujours plus : plus d’ambiance, plus d’intensité, plus d’expériences, plus d’idées etc. Elle peut se retrouver avec une multitude d’activités et avoir bien du mal à choisir… 

Pourquoi se priver de tout ce que la vie nous offre ? Focalisée sur son plaisir, elle aime planifier mentalement tout ce qu’elle pourrait faire, sans avoir besoin de le réaliser, ce qui serait du reste impossible.
La Base 7 recherche l’excitation de ce qui est agréable et positif. Elle aime passer d’une chose à l’autre sans se sentir coincée car elle veut rester libre. Elle se sent invulnérable quand elle est en mouvement.

La base 7 a pour dons l’optimisme, la joie de vivre, l’imagination, l’enthousiasme, la légèreté, la positivité.

Base 8

La base 8 a une énergie débordante, c’est comme un volcan prêt à jaillir, une boule de feu qui part du ventre et qui la pousse à l’action. L’énergie de la colère est son moteur principal. Elle peut pousser son corps à bout tellement elle ne ressent pas la fatigue ou la douleur, considérée comme une faiblesse.

Elle perçoit le monde en termes de rapports de force. Il y a les forts d’un côté dont elle fait partie et les faibles de l’autre. Pour elle, la vie est un combat et elle aime la confrontation, les rapports directs, tranchés et francs.

Elle ne supporte pas que quelqu’un puisse prendre le contrôle sur elle et réagira fortement pour reprendre le dessus. Elle exprime ce qu’elle veut avec force, sans réaliser qu’elle peut déstabiliser ou faire peur aux autres.
Sa croyance inconsciente est que si elle laisse transparaître sa faiblesse, elle va se faire écraser et y laisser sa peau.

La base 8 a pour dons l’énergie, la franchise, la détermination, la combativité, la protection, la capacité de décider.

Base 9

La base 9 sent très fort dans son corps les ambiances, ce qui se passe autour d’elle, ce que les autres ressentent.  Elle absorbe les énergies extérieures et s’accorde facilement sur elles, comme un moulin à vent qui s’active quand il y a du vent et ne bouge pas quand il n’y en a pas.

 

Elle aime favoriser l’unité et la bonne entente entre les personnes. Elle voit facilement ce qui unit les gens, les points communs plutôt que les divergences. Elle aspire à vivre dans un monde harmonieux et paisible où tout le monde s’entend bien. Elle va donc s’accorder aux autres, suivre le courant pour ne pas faire de vague, pour ne pas perturber une harmonie et cela passera par mettre entre parenthèses son propre point de vue, ses priorités.

 

Elle a plus tendance à mettre de l’huile dans les rouages que de l’huile sur le feu. Elle prend beaucoup sur elle pour ne pas rajouter du conflit et des tensions dans son environnement. Elle recherche la paix intérieure et extérieure.

La base 9 a pour dons l’empathie, l’écoute, le sens du compromis, la tolérance, la fidélité, la patience.

Source: inspiré des travaux de Philippe Halin et Jacques Prémont (HPEI)

Exemple de 9 réactions différentes à une même situation professionnelle :

L’entreprise fête ses 15 ans, le patron décide d’inviter les clients et de faire une soirée cocktail :

La base 1 : Bon, je m’occupe de trouver la salle, le traiteur, d’écrire l’invitation, de dresser la liste des invités et je viendrai la veille pour m’assurer que tout est bien en place au niveau de la déco. Le jour même, vous pouvez compter sur moi pour gérer les fournisseurs. Je veux que tout soit nickel !

La base 2 : Super, on va pouvoir discuter avec plein de gens. Je serai là pour les accueillir tous chaleureusement en leur adressant un mot gentil et en les appelant par leur prénom. De toute façon, je les connais tous et même si certains sont de tout nouveaux clients, ce sera une belle occasion pour lier connaissance. Je serai au petit soin pour eux. Et s’il faut donner un coup de main pour faire le service des petits fours, vous pourrez compter sur moi. D’ailleurs, j’ai une recette de zakouski, si vous voulez je pourrai en préparer quelques-uns.

La base 3 : Ben non, on prendra un traiteur on t’a dit. C’est beaucoup plus efficace. Nous, notre rôle c’est de s’occuper des clients. D’ailleurs, je me charge d’inviter personnellement mon plus gros client. Pas besoin de lui envoyer une invitation, j’irai la lui porter en main propre. Et durant la soirée, on pourrait organiser un challenge pour faire gagner des prix. Qu’en pensez-vous ? Faudra prévoir des beaux prix, hein, pas des trucs cheap. Par exemple un tour de circuit en voiture de course ? Faut entretenir notre image d’entreprise rapide, efficace et gagnante !

La base 4 : Et si on achetait une grande toile pour que chacun d’entre nous puisse exprimer sa créativité ? Il faudrait mettre à disposition des feutres, de la couleur, des paillettes, des plumes, bref, plein de choses pour laisser libre court à l’imagination de chacun. Ceux qui veulent juste écrire quelque chose de profond pourront le faire et ceux qui veulent extérioriser leurs émotions en utilisant le matériel à disposition pourront aussi. Ce serait un super souvenir qu’on pourrait afficher dans le hall d’entrée de l’entreprise et qui nous ferait nous remémorer cette soirée durant de nombreuses années.

La base 5 : Je ne pense pas que je viendrai. Vous savez que ce genre de soirée, ce n’est vraiment pas mon truc. Tout ce monde, ces discussions superficielles sur la pluie et le beau temps, j’ai horreur de ça.

La base 6 : Oui mais vous avez pensé aux conséquences possibles d’une soirée cocktail ? Si tout le monde se met à faire des mélanges et devient saoul, c’est la cata ! On pourra fermer boutique s’il y en a un qui se tue dans un accident de voiture après et que sa veuve porte plainte. Faudra absolument prévoir une assurance spéciale au cas où. Ou alors prévoir des navettes qui ramènent les gens chez eux.

La base 7 : M’enfin, tu penses toujours au pire ! C’est génial une soirée cocktail ! On pourrait même prévoir les danseuses brésiliennes pour animer la soirée. Et pourquoi pas offrir un voyage au brésil au gagnant du concours.

La base 8 : Moi, je veillerai à la porte que personne de non autorisé n’entre. Je serai le garde du corps de nos clients. Mais le client Untel, je ne le supporte pas. Faudra pas qu’il vienne me chercher lui.

La base 9 : Ok, je me chargerai de lui pour qu’il n’y ait pas de conflit. J’ai horreur de ça. On pourrait peut-être prévoir de la musique, quelque chose de doux, d’harmonieux pour une ambiance agréable. Qu’en pensez-vous ?

Et vous, comment auriez-vous réagi ?

Calendrier des formations Ennéagramme
FYD

Formations

Passer le questionnaire HPEI et prendre RDV pour recevoir un débriefing personnalisé en ligne

HPEI
error: Content is protected !!
X